Lebreton Benjamin
Scénographe _ à la Scof de 2009 à 2013
Benjamin Lebreton, scénographe
Il obtient un BTS Plasticien de l’environnement architectural en 2001, à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts Olivier De Serres à Paris. Cette formation lui ouvre les portes des Guignols de l’Info, temps d’un stage au sein de l’équipe déco. Il poursuit son cursus à l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Technique du Théâtre) de 2001 à 2004, en scénographie.
Il réalise des scénographies et des décors pour un groupe de chanson française (FANCH), des courts-métrages de la FEMIS (« Une vie pleine d’adieu » de Christophe Régin, « Promenade d’automne » de Myriam Oudin).
En 2004, Benjamin est accessoiriste sur le spectacle « La Cuisine » de Claudia Stavisky. Concepteur et réalisateur de la scénographie de plusieurs pièces en 2005, il est à nouveau accessoiriste au Théâtre des Célestins pour « L’ Âge d’Or », spectacle mis en scène par Claudia Stavisky auquel Mourad Merzouki participe en tant que chorégraphe.
Depuis cette rencontre en septembre 2005, Mourad Merzouki a demandé à Benjamin de réaliser le « story board » et le décor de « Terrain Vague », création 2006 de la Compagnie Käfig. Cette collaboration se poursuit sur le projet des Défilés de la Biennale de la Danse de Lyon en 2006 et 2008 ainsi que pour la scénographie de la nouvelle création « Tricôté » en 2008.
C’est lors de la création de « Terrain vague » que Benjamin rencontre David Rodrigues. En 2008, lorsqu’il a commencé a travailler sur son solo, ce dernier a sollicité Benjamin pour la scénographie de « Variations pour un homme seul ».